Où ? Başûr / Nord de l’Irak: Camp de réfugiés de Mexmûr (Makhmour), district de Mossoul

Qui ? 25 enfants avec des besoins spécifiques

Nouveau projet

Dans le contexte d’un camp de réfugiés soumis depuis 20 ans au manque de moyens, à la menace constante d’attaques extérieures et au retrait des organisations d’aide humanitaire internationales en raison de la situation sécuritaire, certains groupes vulnérables se trouvent particulièrement démunis.

Le projet concerne 25 enfants affectés du syndrome de Down, d’autisme ou présentant des besoins spécifiques. Étant donné le manque de moyens dans ce camp, les enfants qui ont des besoins particuliers ne reçoivent pour l’instant que peu d’aide organisée et passent leur temps dans leur famille ou dans la rue. Nombre de ces enfants souffrent aussi de troubles physiques qui ne sont pas traités, tels que l’asthme, des problèmes de vue, d’audition ou d’expression verbale, ou des problèmes cardiaques.

En octobre 2018, un centre a été ouvert pour des enfants souffrant de retards développementaux. Tous les travailleurs sont bénévoles et résidents du camp ; ils et elles bénéficient de formations et d’expériences professionnelles adéquates à l’encadrement de ces enfants. Ces bénévoles proposent un accueil de jour aux enfants du camp, ainsi qu’à d’autres enfants souffrant du même type de problème et habitant les villages voisins. Cependant, l’équipe ne peut répondre à toutes les demandes de prise en charge ; elle dispose de très peu de matériel et les infrastructures sont inadaptées. Le bâtiment actuellement utilisé était anciennement un établissement de bains et son organisation est inadéquate à son usage actuel ; les jeux extérieurs dont disposent les enfants se limitent à des pneus découpés.

Le but du projet est de permettre à des médecins, psychologues et autres personnels encadrants d’acquérir le matériel et les infrastructures nécessaires à une prise en charge adéquate de ces enfants dans un nouveau centre d’accueil. Le projet comporte donc trois volets :

  • Financement de la construction d’un centre plus grand avec un espace de jeu extérieur aménagé ; le bâtiment actuel sera conservé pour accueillir les urgences. Un terrain a été mis à disposition par les autorités locales.
  • Aide financière aux familles de ces enfants, défraiement pour les personnels qualifiés bénévoles (repas, frais professionnels) et soutien financier aux interventions et à l’achat de matériel éducatif.
  • Collecte de matériel éducatif spécialisé.
    Si vous-mêmes ou votre institution souhaitez nous faire don de matériel éducatif adapté aux besoins de ces enfants, n’hésitez pas à nous contacter par email.

 

Fermer le menu