Où ? Bakur / Sud-est de la Turquie: Şirnex, Amed (Diyarbakir), Cizîr, Mêrdîn, Hakkâri

Qui ? En 2019, le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse soutient 637 familles victimes de la guerre

Objectif 2020 : soutenir 50 familles de plus

L’intervention de l’armée turque en 2015-2016 a provoqué le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes ; des dizaines de milliers d’entre elles ont perdu leur logement et tout ce qu’elles possédaient et n’obtiennent aucun dédommagement ou prestation sociale de l’État turc. C’est à ces familles réduites à la misère que ce projet s’adresse. Le but de ce projet est de fournir une assistance humanitaire d’urgence, de subvenir aux besoins sanitaires élémentaires et de faire savoir à ces familles, au travers d’une relation concrète avec une famille parraine, qu’elles ne sont pas seules.

Le projet met en contact des familles en Suisse désireuses de venir en aide avec des familles victimes de la guerre. L’objectif est de développer des liens fraternels avec ces familles dans le besoin et leur apporter un soutien tant psychologique que matériel. En fonction d’un calcul réalisé des coûts minimaux pour l’alimentation et les besoins de première nécessité, la participation minimale requise est de 150-200 CHF/mois/famille. Des familles peuvent se regrouper pour apporter cette aide. Les conditions pour participer à ce projet sont les suivantes :

  • La durée de participation est d’au moins une année, renouvelable ;
  • L’aide doit être envoyée directement par la famille parraine (les personnes qui n’ont pas le temps ou sont confrontés à d’autres obstacles peuvent demander notre aide) ;
  • Des rapports conviviaux doivent être développés et si possible des visites sur place doivent être effectuées.

En 2018, 559 familles au Kurdistan ont été soutenues par des familles en Suisse dans le cadre de ce projet.

 

Fermer le menu