Où ? Bakur / Sud-est de la Turquie: Şirnex et sa région

Qui ? Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse a permis la construction de 40 abris pour des familles jetées à la rue par la guerre

Objectif 2020 : construire 10 abris supplémentaires.

Şirnex est une ville majoritairement kurde, située aux confins des frontières syrienne et irakienne. Elle s’est trouvée à l’épicentre de la zone de conflits en 2015-2016. Sur les douze quartiers que comptait cette ville d’environ 100’000 habitants, huit ont été entièrement rasés par l’armée turque et 90% de la population de la ville a été forcée d’évacuer la ville. L’État turc a rasé des quartiers entiers de plusieurs autres villes également : Nisêbîn, Derik, Kerboran, Sûr, Bismil, Pîran, Cizîr et Silopî.

Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers d’habitants de cette ville et des autres villes détruites vivent dans des conditions déplorables, dans des logements insalubres, surpeuplés ou provisoires, ou chez des membres de leur parenté ou des voisins. Le climat de la région est difficile, les hivers y sont très rigoureux et les étés sont caniculaires. L’État turc leur refuse toute prestation sociale ou dédommagement.

L’État turc a réaffecté à d’autres fins les zones à présent dévastées qui constituaient les quartiers dans lesquels ces personnes vivaient, et y a interdit le retour des habitants. La construction de logements pour ces familles doit donc se faire ailleurs. Les campagnes sont donc réinvesties et des villages reconstruits.

L’objectif de ce projet est de construire des logements pour ces familles, afin de leur permettre de reprendre le cours de leur vie, et ce, dans les régions rurales d’où ces familles étaient originaires, où elles peuvent subvenir à leurs besoins au travers de l’agriculture et de l’élevage.

Chaque logement, d’une surface de 80 m2, possède deux chambres, un WC, une salle de bain et une cuisine. Les frais de construction de chaque abri sont d’environ 4’000 CHF. Aucun salaire n’est compris dans le budget puisque la main d’œuvre pour ces constructions est bénévole : les villageois se réunissent pour construire ces maisons.

Entre 2016 et 2018, le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse a financé la construction de 40 maisons.

Fermer le menu